Forum Test



 
AccueilAccueil  Calendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Comment faire un bon rp?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
avatar
Izaya Orihara

Fondateur
Fondateur

Messages : 374
Date d'inscription : 21/05/2011

MessageSujet: Comment faire un bon rp?   Dim 11 Déc - 16:50


C'est quoi

un bon rp?


Chacun pourrait avoir sa définition de ce qu'est un bon rp. D'ailleurs il n'y a pas de mauvais ou bon rp car en chaque rp il y a toujours de bonne choses. Seulement certain ont soit plus d’expérience, soit plus de maîtrise de la langue ou d'autre tactiques pour rendre leur rp meilleur. Aussi les conseils que je vais vous donnez ne vont certainement pas vous rendre superpeurs (Nouveau super héros inspiré de...mon implacable imagination 8D). On progresse tous à notre rythme et pour progresser on choisi tous plus ou moins les modèles qu'on veut suivre parce que: ce qu'il/elle écrit est captivant, ces phrases sont bien tournés, il/elle utilise un beau langage, il écrit plus que la moyenne (cela n'est pas parce que la quantité est là, que la qualité y est aussi) etc etc...Ainsi, je vais vous donnez une forme d'aide en espérant qu'elle vous aide à l'avenir à vous améliorez.


La
présentation


Elle n'a qu'un apport facultatif pour le rp mais elle est assez apprécié d'autrui. La présentation comprend l'aspect visuel de votre rp; c'est à dire s'il y a une ambiance sonore, une image (pas trop grande hein? Surtout en hauteur maximum 100) pour illustrer votre rp, une citation (de film, série, manga, chanson etc..) pour retracer le sujet principal de votre texte, comment est construit votre rp (certaine phrases en gras ou en italique pour souligner leur importance -ou autre raisons du joueur-, disposition de certaine phrases etc...), ou s'il y a un fond (comme celui de cet article) derrière votre texte.


Vous
et autrui


Vous ne ferez évidemment pas des rps seuls (bien entendu le rp individuelle quelquefois peut servir pour éclaircir certain événement, après nous ne sommes pas toujours accompagné dans notre vie quotidienne) alors il vous faudra prendre en compte autrui. C'est à dire qu'il ne faudra pas négliger ce qu'il a fait ou dit. Vous n'êtes pas dans l'obligation de copier/coller ses paroles mais vous pouvez y répondre ou mentionné les sensations qu'ont ressenti votre personnage face à l'individu à ce moment là. Il faut dire que le plus chanceux n'est pas celui qu'on pense, aussi c'est celui qui post le premier. Il doit en effet introduire mais n'a pas à prendre en compte autrui mais s'il peut l’insérer d'une quelconque façon dans son rp (ex: bousculade, le remarque etc..) c'est encore mieux. Le suivant doit donc le prendre en compte mais n'oubliez pas que si vous faites quelque chose à part en ne prenant que légèrement autrui en compte (même si cela peut paraitre dur en fonction du caractère de votre personnage: je vous conseille donc que cela ne vienne pas de celui-ci mais d'un événement extérieur), certaine personne -voir pratiquement tout le monde- auront des difficultés à vous répondre avant un certain temps de réflexion ce qui diminuera grandement le rythme de votre rp (voir pire, le rp aura des chances de lasser les deux parties au final). N'oubliez pas que votre personnage vous appartient et qu'il en est de même pour autrui, alors le fait qu'il ressente tel émotion, qu'il bouge, qu'il pense à telle chose ne dépendent que de lui, ce qui est tout à fait logique en soi, cela fonctionne de même dans la vie réelle. Pour ce qui est de frapper l'individu c'est une chose mais qu'il soit toucher par ce poing s'en est une autre, aussi c'est à l'individu en question de dire s'il l'est ou pas. Seulement certain peuvent aller vers l’exagération (ex: l'homme plus rapide que son ombre: in-tou-chable) or aucun être sur terre n'est parfait, si le membre du forum va trop loin dans le grosbillisme, il faudra me le signaler.



Les
Descriptions


Il y a plusieurs catégories de descriptions et elles permettent toutes d'étoffer son rp, il est donc important de les prendre toutes en considération.
  • Descriptions du temps: Elles comprennent à la fois le moment de la journée -matin, midi, après-midi-soir- mais aussi le temps météorologique -grand soleil, pluie, orage, neige, tempête-. Selon le temps, sous tout ses sens, votre personnage et autrui se comportera de telle façon soit par gestes, paroles, préférences. Le temps peut également chambouler une situation par son apparition soudaine. Un élément donc à ne pas oublier ce qui est souvent "zapper" lors des rps.

  • Descriptions de l’environnement: Absolument indispensable elles occupent une place importante puisqu'elles permettent tout d'abord de situer votre personnage dans l'espace (le lieu où il se trouve). C'est principalement cette description que l'on peut le plus développer si on se met vraiment à l'ouvrage. Ce n'est pas le tout de simplement mentionner que votre personnage est au parc, aussi faut-il décrire ce que votre personnage voit -vous êtes ses yeux, vous êtes votre personnage-. L'environnement comprend donc les personnes vous entourant et démarre du ciel en s’arrêtant jusqu'au sol. Jugez ce qui vous semble important de décrire, il ne s'agit pas non plus de donner des détails sur la race de chien que vous avez aperçu se baladant seul dans le parc. A quoi votre personnage fait attention lors de son arrivée dans ce lieu? Qu'est-ce qui vous semblerait entrer dans l'atmosphère du rp et qui serait important de décrire?

  • Description des perceptions et sensations: Qu'elle est l'ambiance qui s'en dégage? L'atmosphère? Attention ne pas confondre ressentir et "sentir". Qu'est-ce que ressent votre personnage? Ressentir à comprendre aux 5 sens nous composant (La vue, l'odorat, le toucher, l’ouïe, le goût) Sentir sera développer dans une autre description puisqu'il est à prendre au sens "d'émotion". Lors d'une action d'un des membres du même rp que vous qui tenterais une action comme par exemple de vous toucher qu'avez-vous ressenti? Votre vue s'est-elle troublée? Avez-vous eu un mouvement de recul ou au contraire l'avez-vous repoussez? Qu'entendez-vous autour de vous? Le chant des oiseaux? Le bruit des pas affoler des passants? Le moteur des voitures? Le parfum des cerisiers en fleurs arrivent-ils jusqu'à vous? Êtes vous prêt d'un restaurant d'où émanent de bonnes odeurs? ....J'espère que vous avez compris le principe des sensations avec ces exemples de questions. Quant aux perceptions il s'agit de la manière dont votre personnage perçoit son environnement, cela se rapproche des sensations et des émotions: Comment perçoit votre personnage cette personne? Elle lui parait hostile? Sympathique? Sombre? Amusante? Et l'environnement dans lequel il se trouve? La perception dans ce cas serait un peu comme le premier jugement mis en place par un individu.

  • Descriptions des émotions/ sentiments: Tout ne s'exprime pas forcement par les paroles ou par une simple phrase (ex: Mario était triste). Il faut aussi l'exprimer d'une manière différente, préciser ce qu'il se passe à l'intérieur (ex: Mario se sentait terriblement mal, ses sanglotement l’empêchait de prononcer le moindre moins sans bafouiller et hoqueter à répétition, sa gorge se noua et les larmes finirent par se succéder les unes après les autres. Cette douleur était si intense est pourtant...rien. Le vide. Aucun son ne venait s’échapper de ses lèvres et pourtant son cœur hurlait à la vengeance, criait à la damnation.) -Hahum enfin c'était un exemple plutôt "bof" mais c'est dans ce genre là. Les sentiments peuvent être aussi bien visible que invisible à autrui ainsi si par exemple votre personnage à un certain art pour cacher sa colère ou sa tristesse et même s'il en parle et que cela reste en profondeur, les autres rpeurs ne sont pas censés savoir qu'il est en colère.

  • Descriptions des actions: Parce qu'il faut bien que votre personnage ne reste pas statique ont usent des actions comme marcher, sauter, conduire un véhicule etc etc. Bien entendu ici aussi il vous faudra développer les actions de votre personnage.

  • Lier toutes les descriptions ensemble améliorera votre rp.



Les
souvenirs


Les souvenirs ou flash back peuvent aussi être employés dans les rps seulement comme je ferais la critique pour certain films n'en abuser pas parce que l'on s'y perd et on n'arrive plus à savoir exactement quel est le moment présent. Il ne s'agit pas non plus d'en mettre à chaque rp mais à des moments que vous jugerez important: tient tel situation ou tel discours renvoie à tel choses dans le passé de mon personnage. Il faudra donc l'introduire, un flash back ne se met pas subitement en plein milieu d'un dialogue.



Les
dialogues


Les dialogues doivent respecter le personnage que vous avez crées; un personnage extraverti aura plus tendance à parler qu'un introverti et ceux qui parlent peu ne parlerons pas pour ne rien dire ou ce genre de chose. Il faudra trouver un juste milieu entre tout cela.


Le
rp


Attention aux fautes d'orthographe, de grammaire et de conjugaison. Pensez à vous relire avant de poster votre rp cela évite des fautes bêtes d'inattention (même si je veux bien croire que cela est fastidieux et qu'il est difficile de corriger toutes les petites fautes.) Évitez les répétitions (phrases, expression, mots) et pour cela varier les noms ou surnoms pour votre personnage (l'homme, le brun, le blond, le roux, le jeune garçon, la petite fille etc...) et utiliser des synonymes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://durarara.forumgratuit.org
 

Comment faire un bon rp?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Comment faire un escalier ?
» [TUTO] Comment faire des arbres
» comment faire une haie ?
» Comment faire un rp ?
» Comment faire une bourde [PV : RUBY]
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Test :: Préambule :: Questions et aides-